Fidèle à ses habitudes, Alex arbore un sourire jovial à sa sortie du Dr. Peter Centre, en route vers son studio situé à proximité de l’organisme. Il a déjà échangé avec les infirmières, pris ses médicaments et savouré son déjeuner avec d’autres participants du programme de soins de santé en externat. Il sera de retour pour le dîner et les activités du jour. Alex a besoin de soins et de soutien au quotidien pour gérer son état de santé complexe, qui regroupe le VIH, l’hépatite C et le cancer.
À la fin de la journée, il soupera à la résidence spécialisée du Centre, où il a habité pendant plus de deux ans et demi. La nuit, il peut appeler les infirmières de la résidence et durant la semaine, des membres du personnel du Centre passent le voir pour l’aider à entretenir son appartement. Tous ces services font partie de son plan de soins rendu possible par l’ouverture sept jours par semaine du programme de soins de santé en externat.
"Ce programme m’a donné la liberté de réfléchir à ce que j’avais envie de faire de ma vie et m’a fourni le soutien dont j’avais besoin pour y arriver."
"Pour moi, les choses n’auraient pas pu mieux se passer", affirme Alex, qui a quitté la résidence pour intégrer le programme amélioré de logement-services géré par la Dr. Peter AIDS Foundation.
Le programme amélioré de logement-services est une façon d’améliorer l’utilisation des soins de santé. Les participants peuvent quitter plus rapidement la résidence principale, laissant de la place pour ceux et celles qui, autrement, occuperaient des lits de soins de courte durée dans les hôpitaux. La résidence coûte au moins cinq fois moins cher qu’un lit d’hôpital, et le programme amélioré de logement-services est au moins trois fois moins coûteux que la résidence. Mais surtout, il améliore considérablement la qualité de vie des participants.
“Ce programme n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment de ma vie," soutient Alex. “Il m’a donné la possibilité de me demander : J’ai la chance de vivre une longue vie – comment ai-je envie de la vivre?”